De retour à l'hôtel à 15h00 HB, nous avons encore un peu le temps de nous poser avant de prendre le train. Je décide donc avec mon père d'aller expérimenter le massage thaï, un salon est situé juste à côté de l'hôtel. J'opte pour un massage des pieds (réflexologie plantaire) d'une demi-heure. C'est agréable et rafraîchissant, surtout après avoir marché sous le soleil à Ayutahya... vers 16h20 nous récupérons nos valises à la réception de l'hôtel, puis partons en direction de la gare, à 5 minutes à pied. Le train est déjà là, Hua Lomphong étant une gare terminus. Le trajet en train prend environ 12 heures. Il est possible de se restaurer, par une carte officielle ou par de nombreux marchands ambulants qui déambulent dans le train en criant leurs produits. Après le repas, les employés du train transforment les emplacements des sièges en couchettes par d'ingénieux mécanismes. Nous sommes donc un peu obligés de nous reposer et les mouvements du train bercent, ce qui aide à dormir.

Peu avant 6h du matin, nous nous réveillons à temps pour descendre à Surrhat Thani. Une employée des ferries Somsen nous attend pour nous conduire dans un entrepôt-salle d'attente. Nous montons dans le bus avec d'autres personnes et arrivons à un embarcadère pour un moment petit dejeuner en attendant le bus-navette suivant prévu à 8h, qui nous emmène vers Don Sak, l'embarcadère de départ. Le bateau part vers 10h, et vers 11h40 nous débarque sur Koh Samui. Apparemment le bateau ne va pas jusque Phangan, un autre bateau viendra nous chercher "dans 5 minutes". Effectivement un autre bateau arrive quelques instants plus tard et hop, on recommence à charger les bagages. Ce n'est que 3/4h plus tard que le bateau accoste à Phangan.