De nouveau nous prenons le bus en direction du Château Nijo-jo. Ce château a été construit à l'origine en 1603 en tant que résidence officielle à Kyoto du premier Tokugawa Shogun*, Ieyasu. Le château de Nijo est un des plus beaux exemples de début de la période Edo et de la culture Momoyama au Japon, car elle présente un splendide usage de l'architecture du début de la période Edo avec des peintures somptueuse,et des ornements généreux.  Le château a été désigné comme patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994.

*un shogun ou shogoun est un commandant en chef contre les barbares, qui détenait le pouvoir civil et militaire au Japon moyenâgeux. Il y eut trois grandes dynasties de shoguns : les Muromachi, les Azuchi Momoyama et les Tokugawa.

Si l'intérieur est un peu vide, il est quand même plus rempli que le château de Himeji... Au moins nous pouvons voir des reproductions des furuma (portes coulissantes) décorées de motifs ancestraux. Les originaux sont conservés dans la galerie du 400ème anniversaire, située près de la sortie, mais un supplément était demandé pour y entrer; nous ne nous y sommes donc pas arrêtés. Comme souvent dans la plupart des intérieurs publics au Japon, les photos sont interdites, vous ne verrez donc que l'extérieur dans l'album...en revanche le jardin est admirable et les photos y sont permises. Nous avons donc pris quelques clichés visibles dans l'album avant le retour de la pluie.