Ensuite nous nous sommes dirigés vers le petit sanctuaire attenant dans le parc du château, pour après rejoindre la gare et atteindre Namba. Ce quartier abrite Yasaka-Jinja, le sanctuaire du lion.

Peu référencé, il se cache dans des petites ruelles du quartier de Nanba. Pas forcément évident à trouver sans carte à disposition, il réserve pourtant cette ambiance inimitable des petits édifices religieux de quartier.
Car ce Yasaka d'Osaka n'a pas toujours été le discret, quoiqu'insolite, sanctuaire tel qu'il se présente aujourd'hui. Autrefois vaste temple florissant, il fut largement restreint à la restauration de Meiji en 1868 qui sépara shintoïsme et bouddhisme. Abîmé par les bombardements de la seconde guerre mondiale, puis reconstruit, il accueillit ensuite ce qui fait aujourd'hui sa petite renommée : Ema-Den, un bâtiment en forme de gigantesque tête de lion.
Sur douze mètres de haut et onze de large, ce masque 獅子舞台 Shishibutai distille une figure impressionnante, qui happe entre ses crocs un lieu de recueillement pourtant classique. Pour la petite anecdote, ce lion géant ne fut construit qu'en 1975. Il voit passer deux processions dans l'année : le troisième dimanche de janvier, inspiré du mythe de Susano, et Naniwa-Gion à la mi-décembre.
Le reste du petit complexe héberge quelques minuscules sanctuaires dédiés à d'autres divinités telles qu'Inari. Parmi la végétation, quelques beaux spécimens de sakura qui permettent, au printemps, d'admirer de belles fleurs de cerisiers. (source: http://www.kanpai.fr/osaka/namba-yasaka-jinja)