En raison du "mauvais" temps (couvert, averses de temps en temps, 22°C), nous avons changé nos plans pour ce mercredi. Initialement nous aurions dû aller au mont Nokogiri, escalader 2900 marches et admirer une superbe vue, qui aurait été obstruée par les nuages.

A la place, nous avons décidé de nous rendre au Suginami Animation Museum (SAM), à défaut d'avoir obtenu un ticket à temps (il faut s'y prendre deux mois à l'avance!) au musée Ghibli. A quelques stations de métro de notre lieu de résidence, nous entrons donc gratuitement au SAM, et pour un petit musée, il vaut le détour. Nous avons même droit à un audio guide gratuit en anglais ! De nombreuses explications sont aussi écrites sur des pancartes en anglais, aux côtés du japonais et du chinois. 

De nombreuses parties sont interactives, ainsi nous pouvions : tester les techniques d'animation historiques (praxinoscope, zootrope, phénakistiscope, thaumatrope), nous essayer au doublage de dessin animé (en japonais!), tracer, colorier, animer...bref se mettre dans la peau d'un animateur. Une riche bibliothèque-dvdthèque propose un vaste catalogue en japonais bien sûr mais aussi dans d'autres langues, dont l'anglais...et le français !
Le clou du musée est une projection d'un anime récent, nous avons eu droit à un épisode de Mysterious Joker, série encore inédite en Occident.