Au bout de l'allée principale du parc, nous arrivons au temple Todai-ji, magnifique sanctuaire du 18ème siècle, et qui héberge en son cœur le grand Bouddha assis, statue en bronze de 17 mètres, et de quelques centaines de tonnes. Appelé Vairocana  en sanskrit et Daibutsu en japonais, c'est le bouddha cosmique d'où émanent tous les autres bouddhas, selon la doctrine kegon. Les mains du bouddha envoient les messages "n'ayez pas peur et bienvenue". A gauche (sa droite) on voit une statue plus petite de Kokuzo-bosatsu, bodhisattva de la mémoire et de la sagesse. Un peu plus loin, une statue de 5m représentant Komokuten, Roi Céleste Vaste-Regard, tenant un pinceau et un rouleau signes de sagesse, et se tenant sur un démon symbolisant l'ignorance.
A l'opposé l'autre Roi Céleste Tamonten Grande-Ecoute, debout tenant une pagode qui représente un grenier divin de la sagesse. 
Retour auprès du grand Bouddha, la bodhisattva Nyiorinkannon, qui règne sur les six royaumes de la renaissance karmique.
En sortant du grand hall se tient une statue en bois de Binzuru (Pindola Bharadvāja), un des 16 arahats (disciples du Bouddha). La croyance veut que si l'on frotte les parties du corps de Binzuru, et ensuite la partie correspondante de son propre corps, les tourments dont est affectés à cet endroit disparaissent.