Nous nous levés tôt afin de prendre les moyens de transports suivants : train local jusque Osaka, correspondance vers Shin-Osaka, Shinkansen vers Hiroshima. Au lendemain de la Journée de la Paix, nous arrivons vers 10h à la gare d'Hiroshima. De là nous prenons le bus de tourisme (gratuit avec le JR Pass) pour descendre à l'arrêt du "gembaku-dome-mae". A cet endroit se trouvent les ruines du Hall de la Promotion Industrielle de la Préfecture d'Hiroshima, détruit par la bombe-A de 1945. Les vestiges ont été conservés en témoignage du passé. 
Respectueusement, sous une pluie accentuant la solennité, nous avançons et voyons ce fameux bâtiment détruit en 1945. C'est assez impressionnant.
A l'autre bout du parc de la Paix se tient le musée pour la paix. Nous y avons aussi mis les pieds ; malheureusement une partie du musée est en restauration, la visite aura donc été écourtée. Néanmoins ce que nous avons vu est bouleversant...en photos je n'ai pas pris le plus "trash", c'est-à-dire les maladies liées aux radiations, car c'est vraiment horrible :-(