Ensuite nous retournons en bus vers la gare, pour goûter un mets local (momiji manju) avant de prendre un train local en direction de Miyajimaguchi. De cette localité, il es possible de prendre le ferry, gratuitement de nouveau avec le JR Pass (c'est le bon plan, vraiment) pour l'île de Miyajima. Dix minutes sont nécessaires pour traverser à une vitesse relativement "cool". Les paysages vus du ferry sont très beaux. 

On peut admirer en arrivant aux abords de Miyajima le grand torii "flottant" (ōtorii) de 16m de haut, dont les piliers ont une circonférence de 10m. Un peu plus loin trône le temple Daisho-in, un temple très joliment arrangé, finement décoré et assez humble. 
Pour les détails, voir photos, dont celle de la brochure. 

Nous visitons aussi le sanctuaire sur pilotis (Itsukushima shrine), original mais pas tellement intéressant. Plus haut sur la colline, faisant partie de l'ensemble des sites religieux de l'île se dresse une pagode à cinq étages, fermée au public. Juste à côté, on peut entrer dans le Hōkoku Shrine, temple au mille tatamis ou Senjōkaku - en réalité il y en a 857- , mais nous n'y sommes pas allés. 

Nous reprenons le chemin du port pour effectuer la traversée en ferry, et retournons en train jusqu'Osaka.