Voyage en Italie - jour 5 - 18/07/2015
Le confort quatre étoiles de l'hôtel Leonardo da Vinci se fait bien sentir, les chambres et le service sont impeccables. Nous prenons un petit déjeuner digne de ce nom, le choix est plus large (continental breakfast ou English breakfast). Nous prenons le car à 9h pour la région de Francia Corta en province de Brescia, où nous arrivons vers 10h45 dans la petite ville d'Adro pour visiter l'établissement vinicole Contadi Castaldi. Nous visitons les caves avec Francesca, notre guide francophone, puis nous avons droit à une dégustation de deux des six variétés produites, et nous terminons par le magasin pour ceux qui le veulent. A 12h30 nous quittons Adro pour Iseo et son très beau lac. Les restaurants sont nombreux sur les berges, et nous nous arrêtons au restaurant pizzeria "Idrovolante" (l'Hydravion) pour déguster "una pizza tradizionale" ! Nous reprenons le car vers 14h40 pour Bergame, dans la ville haute pour une découverte pédestre des bâtiments historiques et des ruelles pittoresques, sous 38-39°C, heureusement avec beaucoup de zones ombragées. La randonnée se termine par une descente en funiculaire de la ville haute à la ville basse, plus moderne.
Peu avant 17h, nous remontons dans le car vers Erba, pour revenir à l'hôtel vers 18h05. Moment de détente pour tous avant le souper à 20h : piscine, bar, promenade... A 20h nous nous réunissons dans la salle à manger pour un repas de roi : légumes à volonté en entrée, puis osso bucco accompagné de risotto au safran, suivi de fromages de la région et fruits à volonté comme dessert (poires, nectarines, prunes, pêches, raisins, cerises, pastèques, ananas...!). Le tout accompagné d'un verre de rosé bien agréable. En fin de soirée, repus, nous allons nous reposer car nous prenons le départ tôt le lendemain.