Voyage en Italie - jour 3 - 16/07/2015
Départ 9h10 en excursion - passage via le village de Susegana et surplombant la rivière Piave qui devient beaucoup plus large en été avec la fonte des glaces  ; ensuite Visnadello, puis nous empruntons une chaussée romaine jusqu'à Castelfranco Veneto où nous arrivons vers 10h10. Petit tour guidé de la ville (Casa Grigione, statues, jardins, ...) sous 31°C. Nous reprenons le car à moitié climatisé vers 10h50 pour nous diriger vers Citadella où nous arrivons vers 11h20. Sous 38°C une partie du groupe visite les remparts en excellent état de conservation, pendant que l'autre partie visite la ville librement. A midi, nous sortons des remparts pour un dîner et temps libres. Nous rejoignons le car vers 14h10 pour prendre la direction de Schiavon. Sur le chemin nous passons sur la Brenta, rivière dont le lit est très large mais asséché en grande partie. Vers 14h45 nous arrivons à la distillerie Poli, existante depuis 1898, dont la devise est "la grappa à ma façon". Nous avons droit à une visite guidée - en français!  - très intéressante avec Alberto, un guide très sympathique qui a travaillé 3 ans en Belgique. La visite est suivie d'une dégustation au frais dans les caves. La sortie passe inévitablement par la boutique ! Vers 16h20 nous reprenons l'autocar pour Marostica, ville fortifiée et dotée d'une enceinte reliant le château supérieur au château inférieur. Chaque année paire s'y déroule un jeu d'échec à taille humaine avec costumes d'époque et chevaux; retraçant l'histoire d'un duel entre deux amants éperdus de Lionora, fille de Taddeo Parisio, roi pacifiste de Marostica, qui refusa le duel à l'épée comme cela se faisait à l'époque et eut l'idée d'une partie d'échecs entre les prétendants. Le perdant eut droit à la main de son autre fille Oldrada.
Ensuite nous nous dirigeons vers Bassano ou coule la rivière Brienta, au-dessus de laquelle a été construit le pont des Alpins. Puis, dans un trafic dense, nous rentrons doucement à Conegliano, en repassant par le garage Mercedes pour essayer d'améliorer  la climatisation du car...sans succès mais avec un rendez vous pour le lendemain dans un autre garage. Arrivés à l'hôtel à 18h45, souper à 19h30 avec une crêpe farcie aux épinards et à la ricotta, puis du rôti de porc en croûte avec des petits légumes, et comme dessert au lieu d'une mousse au gianduja, nous avons eu une coupe de fruits frais (délicieux au passage), car le cuisinier n'a pas réussi le chocolat sous 38°C... pour terminer en beauté, notre ami Guy Montulet fêtait son anniversaire et nous avons bu un verre de bon prosecco de la région en son honneur ! Dernière nuit à Conegliano sous 28°C à 22h30...