Bilan et particularités

Bruxelles Midi  •
Quelques chiffres: 23 heures de voyage en avion (11h aller et 12h retour) Plus de 20.000 km parcourus en avion (aller-retour) 17 jours sur le territoire japonais Près de 3000 km parcourus en matériel roulant sur rails (trains, métros et monorail) Environ 275 km parcourus à pied et grâce à cela...

Fin du voyage

Finalement à 18h47 le TGV est annoncé et nous avons l'agréable surprise de nous installer en première classe ! Il part à 19h07 et n'effectue qu'une halte à Lille-Europe. Le retour se passe tranquillement, le TGV arrive à Bruxelles-Midi à 20h35. Le temps de repartir en voiture vers Liège pour Michae...

Vol de retour en Europe

Aéroport Charles de Gaulle 1  •
Levés aux aurores, par un temps superbe après une semaine pluvieuse, nous nous dirigeons vers la station pour prendre le train vers l'aéroport. L'avion décolle à 11h, nous arrivons vers 8h30, le temps d'effectuer l'enregistrement des bagages et le check-in. L'avion décolle à l'heure, et le vol est u...

Dotonbori / Denden Town

Dotonbori  •
Ensuite nous nous sommes promenés dans Osaka en direction du quartier de Denden Town/Dotonburi, le quartier plutôt geek mais aussi plein de commerces et restaurants. C'est une rue unique, longeant le canal Dōtonbori entre le pont Dōtonboribashi et le pont Nipponbashi du quartier de Namba. Ancien qua...

Shi-Tennōji

Temple Shi-Tennōji  •
Pour ce dernier jour nous avons décidé d'aller visiter un des plus vieux temples du Japon: Shi Tennō-ji. Comme vous pouvez le voir sur les photos, les graviers sont ratissées de façon zen, il est d'ailleurs interdit de marcher dessus. Le temple était partiellement en cours de restauration, cependant...

Miyajima

Miyajima  •
Ensuite nous retournons en bus vers la gare, pour goûter un mets local (momiji manju) avant de prendre un train local en direction de Miyajimaguchi. De cette localité, il es possible de prendre le ferry, gratuitement de nouveau avec le JR Pass (c'est le bon plan, vraiment) pour l'île de Miyajima. Di...

Hiroshima

Hiroshima station  •
Nous nous levés tôt afin de prendre les moyens de transports suivants: train local jusque Osaka, correspondance vers Shin-Osaka, Shinkansen vers Hiroshima. Au lendemain de la Journée de la Paix, nous arrivons vers 10h à la gare d'Hiroshima. De là nous prenons le bus de tourisme (gratuit avec le JR P...

Malls Osaka et Umeda

Malls d'Osaka et d'Umeda  •
Une fine pluie a commencé à tomber, mais rien de comparable à la veille. Nous reprenons le train pour Osaka station, en vue d'explorer la galerie commerciale. De là nous parcourons le shopping mall local "Lucua" pour trouver le Donguri Republic Store, où nous succombons à nouveau à quelques emplette...

Sanctuaire du lion

Yasaka-jinja shrine  •
Ensuite nous nous sommes dirigés vers le petit sanctuaire attenant dans le parc du château, pour après rejoindre la gare et atteindre Namba. Ce quartier abrite Yasaka-Jinja, le sanctuaire du lion. Peu référencé, il se cache dans des petites ruelles du quartier de Nanba. Pas forcément évident à trouv...

Château d'Osaka

Château d'Osaka  •
Nous arrivons au château, il est encore plus beau que les précédents châteaux que nous avons visités. Avant d'y entrer, nous prenons une petite pose repas aux échoppes sur l'esplanade devant le château. Nous entrons pour 600¥ (~5,2€), et l'intérieur est beaucoup plus intéressant que les autres châte...

Osaka

Osaka Station  •
Nous nous réveillons tôt afin de prendre le train de 9h50 à Nagaokakyo pour Osaka, et y rejoindre notre nouveau logement chez notre hôte Yang. Nous arrivons vers 10h30 et nous sommes accueillis par le papa de Yang, qui nous montre toutes les commodités. Nous nous installons et un peu plus tard nous...

Typhon

Petit Bassin 3-D  •
En raison du mauvais temps (typhon), nous sommes restés à l'appartement aujourd'hui; les activités prévues aujourd'hui étaient en extérieur, et nous ne voulions pas nous risquer à pointer notre nez dehors...:-( Ce n'est qu'en fin de journée, lorsque la pluie a cessé, que je suis allé faire des petit...

Gion

Gion  •
Le château fermant ses portes à 17h, nous l'avons quitté peu avant pour marcher sous une fine pluie vers la station la plus proche. En train nous avons rejoint le quartier de Gion, connu pour être assez traditionnel, où travaillent les geishas (nous n'en avons croisé aucune cependant...). Le temple...

Château Nijo-jo

Nijo-jo  •
De nouveau nous prenons le bus en direction du Château Nijo-jo. Ce château a été construit à l'origine en 1603 en tant que résidence officielle à Kyoto du premier Tokugawa Shogun*, Ieyasu. Le château de Nijo est un des plus beaux exemples de début de la période Edo et de la culture Momoyama au Japon...

Daitoku-ji

Daitoku-ji  •
A moins de vingt minutes de marche nous nous sommes rendus au Daitoku-ji, un ensemble de 24 temples ayant chacun une caractéristique propre ; l'endroit semble assez peu fréquenté et quelque peu abandonné... Les jardins sont toujours bien entretenus cependant. C'est le siège de l'école zen, et l'endr...

Pavillon doré

Kinkaku-ji  •
Fatigués de la journée humide la veille, nous nous sommes reposés un peu en matinée avant de prendre le train puis le bus pour Kinkakuji-mae. Il y a à cet endroit un pavillon doré resplendissant. Malheureusement le temps étant couvert, le soleil n'a pas souligné sa brillance. Le Kinkaku (Pavillon Do...

Nintendo

Original Nintendo Building  •
Après un agréable voyage paisible au sec dans le Shinkansen, nous repartons sous la pluie depuis la gare à la recherche du bâtiment original de Nintendo... En effet, avant de devenir la célèbre compagnie mondiale de jeux vidéos, Nintendo était une société de jeux de cartes! Le siège actuel a été dép...

Jardins Koko-en

Koko-en  •
Dans le ticket acheté au château, une visite des jardins Koko-en était incluse. Koko-en est un jardin japonais qui été construit en 1992. D'une superficie de 3.5 hectares, il se compose de neuf jardins différents établis sur le site archéologique où se trouvaient Nishi–Oyashiki (la résidence ouest...

Château de Himeji

Château de Himeji  •
Dimanche oblige, les visiteurs sont nombreux malgré le mauvais temps. Il pleut de plus belle, la foule est un champ de parapluies... Nous avons fait la file pendant de longues minutes sous la pluie avant de pouvoir entrer enfin dans le château. Une fois à l'intérieur, des marches à grimper et à red...

Dimanche pluvieux

Himeji Station  •
Par ce dimanche pluvieux, il était prévu de visiter le château de Himeji, trésor national enregistré au patrimoine culturel mondial de l'Unesco. Il a été édifié dans les années 1600 et a bénéficié des meilleures techniques architecturales des châteaux typiquement japonais de l'époque, c'était d'aill...

Kasuga-Taicha

Kasuga-taicha  •
Nous continuons à marcher jusqu'au Kasuga-Taisha (sanctuaire aux lanternes). Le chemin est en effet orné de 1000 hautes lanternes en pierre.

Nigatsu-do

Nigatsu-do  •
Quelques dizaines de mètres plus loin, se dresse le Nigatsu-do, un temple annexe situé au-dessus du Daibutsu, d'où l'on peut admirer un superbe panorama.

Todai-ji

Todai-ji  •
Au bout de l'allée principale du parc, nous arrivons au temple Todai-ji, magnifique sanctuaire du 18ème siècle, et qui héberge en son cœur le grand Bouddha assis, statue en bronze de 17 mètres, et de quelques centaines de tonnes. Appelé Vairocana en sanskrit et Daibutsu en japonais, c'est le bouddh...

Parc des cerfs

Parc des cerfs  •
En sortant de la gare nous parcourons une très jolie grande avenue (voir photos), qui nous mène tout droit au parc des cerfs. Ces animaux étaient considérés comme des messagers des dieux à l'époque prébouddhique, et bénéficient aujourd'hui du statut de trésors nationaux. Il y en a environ 1200 à cet...

Nara

Nara  •
Aujourd'hui nous prenons la route de Nara, une petite ville de 365.000 habitants, première capitale de l'histoire du Japon, contenant huit sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco, que l'on peut visiter à pied en une seule journée.

Retour en bus

Nishiyama-Tennozan Station  •
Nous redescendons et reprenons le train pour Nagaokakyo, et les pieds criant au secours, nous nous essayons au bus. L'entrée se fait par le milieu ou l'arrieré tandis qu'on doit descendre par l'avant, en faisant l'appoint près du chauffeur si nécessaire. Dans notre cas, nous avons simplement scanné...

Fushimi Inari

Inariyama  •
De retour à Kyoto station par train local, nous nous arrêtons pour manger avant d'attendre le train local pour Inari, en vue de visiter l'incontournable Fushimi Inari Teisha. Le train était rempli de touristes, et vu le temps ensoleillé, il ne faut pas s'en étonner. Dès en sortant de la gare, on tom...

Bambouseraie et jardins

Jardins du temple  •
Hop on redescend de la montagne et on se met à la recherche de la fameuse bambouseraie d'Arashiyama, qui n'est pas plus grand qu'un chemin de bambous long de 500m et rempli de touristes en permanence... C'était un peu décevant. Au passage nous avons découvert le magnifique jardin du temple Tenryu-ji...

Parc des singes Iwatayama

Parc des singes d'Arashiyama  •
Nous sommes partis de bonne heure (8h20) pour Arashiyama, voir le parc des singes Iwatayama en montagne. Pour 550¥ (~4,7€) cela vaut la peine: après une montée de +/- 20 minutes à pied sur terrain relativement praticable, on arrive sur un promontoire où évoluent les singes, entourés de soigneurs. Il...

Balade du soir

Petit Bassin 3-D  •
En sortant du musée, nous sommes allés prendre un petit snack au café du musée, pour reprendre des forces avant de marcher jusqu'à la gare JR de Kyoto, où nos Pass sont valables, et nous refaisons le trajet en train jusque Nagaokakyo. Nous nous essayons à la marche jusqu'au Petit Bassin, plus de 25...

Transports, transports...

Musée international du manga de Kyōto  •
Nous nous posons un peu en profitant du confort de Petit Bassin, puis nous prenons la direction de la gare de Nishiyama-Tennozan, à 250m (2min à pied). C'est une autre gare, pas JR, donc nos rails pas n'y sont pas valables. Par contre la carte Suica récupérée à Tokyo est compatible, nous l'utilisons...

...pour rejoindre Kyoto

Nagaoka Kyo Station  •
Nous arrivons à Kyoto à 13h11, pile à l'heure, et nous prenons la correspondance (11 min.) pour Nagaokakyo, la gare JR où nos hôtes Sonoe et Hiro nous ont donné rendez-vous. Ils sont aimablement venus nous chercher en voiture depuis la gare (20 minutes à pied) jusqu'au petit appartement qu'ils nous...

On quitte Tokyo...

Kyoto Station  •
Réveil matinal de bonne heure en ce jeudi, Sunny vient nous apporter le déjeuner et nous souhaiter un bon voyage pour le reste de notre séjour au Japon. Nous le remercions chaleureusement pour son accueil exceptionnel et quittons Nakano-ku avec nos bagages pour rejoindre Tokyo station en métro. De l...

Nakano Broadway

Nakano Broadway  •
Ensuite direction Nakano, à quelques stations de métro, pour une petite balade dans la galerie commerciale de Nakano Broadway. Mike a de nouveau tenté sa chance aux machines à pinces (UFO), et pour quelques centaines de yens, il est parvenu à gagner trois figurines ! Une très bonne opération donc,...

Sanctuaire shintô

Suginami Animation Museum  •
En face du SAM, nous avons remarqué un petit sanctuaire shintô, qui semble dédié aux chats... Voir photos.

Suginami Animation Museum

En raison du "mauvais" temps (couvert, averses de temps en temps, 22°C), nous avons changé nos plans pour ce mercredi. Initialement nous aurions dû aller au mont Nokogiri, escalader 2900 marches et admirer une superbe vue, qui aurait été obstruée par les nuages. A la place, nous avons décidé de nous...

Mos burger

Mos burger  •
Pour terminer la journée, nous nous rendons au Mos Burger, la chaîne asiatique de fast food équivalente au McDonald's. J'ai goûté le burger sauce teriyaki (sauce un peu sucrée), avec frites et boissons, c'était délicieux. Mike a pris du poulet. Nous rentrons des étoiles plein les yeux et des souven...

Paradis otaku

Akihabara  •
Nous quittons la station d'Akihabara via la sortie Electric Town, un nom particulièrement bien choisi, vu la quantité d'enseignes lumineuses et d'écrans géants qui nous entourent ! Nous remarquons aussi des jeunes filles habillées en serveuses/animatrices (maids) attirant la clientèle dans les café...

Akihabara station

Akihabara Station  •
Ensuite nous nous sommes rendus en train à Akihabara, le quartier geek ou otaku (1). Ce quartier était autrefois vide, après le terrible incendie de Tokyo en 1870, les autorités décidèrent de créer une zone défrichée au nord-est du palais impérial pour le protéger d'un nouveau risque d'incendie. On...

Matinée pluvieuse

Chez Sunny  •
En cette journée pluvieuse nous sommes restés à l'abri en matinée. C'était l'occasion de se reposer après toutes ces randonnées sportives. La pluie n'est pas forte, heureusement, et un simple parapluie suffit. La plupart des gens se baladent d'ailleurs avec un parapluie.

Fin de journée

Tokyo station  •
Re-descente à pied jusqu'à la gare de Nikko, pour s'informer auprès de l'office du tourisme sur le bus pour la Furinari waterfall (cascade). Trop tard hélas, l'heure avait bien avancé et aucun bus ne partait plus aujourd'hui. Le trajet à pied aurait été trop long et fatiguant, nous sommes donc rentr...

Temple zen

Futarasan-jinga  •
Au sortir de cette expérience, nous nous rendons au Futarasan-jinga, un petit sanctuaire en pleine nature, très zen (voir photos). Dernière étape "spirituelle" de la journée, le sanctuaire Taiyuin-byo, dont la particularité est d'être isolé au milieu de la forêt de cryptomerias, et caractérisé par u...

Sanctuaires Rinno-ji et Tōshō-gū

Tōshō-gū  •
Le premier temple est justement en cours de restauration, il est recouvert d'un bâtiment en préfabriqué sur la façade duquel est dessiné le temple Rinno-ji...pas de chance donc. Quelques dizaines de mètres plus loin, nous franchissons le torii du Tōsho-gū (Ishidorī), et nous dirigeons vers les bâtim...

Nikko

Nikkō  •
50 minutes plus tard, nous prenons la correspondance de 11h31 à Utsunomiya, le train local à destination de Nikko. Les paysages sont fort jolis mais défilent très vite! Nous arrivons à Nikko à 12h16, la gare semble déserte. En sortant, tous les touristes se précipitent vers les bus ou l'office du t...

Shinkansen

Utsunomiya  •
Ce matin nous nous dirigeons vers la gare de Tokyo pour prendre le Shinkansen de 10h36 en direction d'Utsunomiya. Pour ce type de train, on peut réserver son siège à l'avance, ou entrer dans les wagons non-réservés. Dans ce cas c'est la règle du premier arrivé, premier servi qui prévaut. Nous nous p...

Soirée et surprise

Shinjuku  •
Enfin nous retournons en train pour Tokyo-Shinjuku, et allons goûter le KFC local. Le poulet est très bon, peu gras mais les quantités sont petites... Nous retournons à l'appartement pour avoir une bonne surprise: notre lessive était faite, sans que nous l'ayons demandé !

Temples et descente en télésiège

Temples  •
En redescendant un peu nous arrivons au niveau d'une série de temples Yakunoi. Les "Tengû", dieux de la montagne, sont vénérés ici. Plus bas se trouve un parc de singes, cependant nous sommes arrivés vers 16h10 et le parc ferme à 16h30, nous n'avons donc pas pu entrer. Un peu plus loin toujours, n...

Sommet du mont Takao

Sommet du mont Takao  •
La montée semblait relativement aisée jusqu'à une série de marches qui ont rendu la fin très ardue...nous sommes néanmoins arrivés au sommet (599,15m d'altitude). La vue est magnifique mais malheureusement le temps couvert (28°, pas de pluie) nous a empêchés d'apercevoir le Fujiyama ("yama" veut dir...

Chemin n°6

Chemin 6  •
Nous avons choisi le chemin n°6, presque le plus difficile, mais le plus beau. L'escalade a duré un peu moins de deux heures ; en chemin nous avons effectué quelques haltes et nous avons même croisé un occidental accompagné de Japonais, probablement un Américain, qui nous a posé tout un tas de ques...

Excursion dominicale

Takaosanguchi  •
Ce dimanche nous faisons un peu la grasse matinée puis prenons la direction de Takao, dans l'ouest de Tokyo. Ce trajet d'une heure nous emmène au pied du Mont Takao, une montagne du haut de laquelle on peut voir le mont Fuji.

Monorail

Monorail  •
Un peu déçus nous reprenons le monorail (Yurikamome), et nous installons au devant, pour bénéficier de la vue "conducteur" (voir vidéos). De nuit la vue est sensiblement différente de celle de jour; et déception de plus: le monorail passe en-dessous de Rainbow Bridge...! Retour au bercail pour publ...

Baie de Tokyo (soir)

Odaiba - Vue sur la Baie de Tokyo  •
Le soir tombant nous rejoignons la baie de Tokyo pour voir s'illuminer le Rainbow Bridge ; bien que nous ayons attendu une grosse demi-heure, l'obscurité croissant, le pont s'est seulement illuminé de blanc. Il semble que l'arc-en-ciel si attendu ne soit visible qu'aux fêtes (décembre-janvier)...

Restaurant Baratie

Restaurant Baratie  •
Les yeux plein d'étoiles, nous nous mettons à la recherche du Baratie, le restaurant de One Piece. Ce dernier est assez bien dissimulé dans l'énorme bâtiment de la Fuji Television, heureusement il est bien indiqué sur les panneaux alentours. Nous avons extrêmement bien mangé, pour pas cher, dans un...

Gundam, courses geek, roue et jeux

Gundam etc.  •
Toujours à cet endroit trône une réplique de la statue de la liberté. Ensuite nous nous dirigeons vers la statue à taille réelle de Gundam (robot mécha). Quelques photos, puis un tour dans le Gundam café, davantage un magasin qu'un endroit où se poser. Plus loin, nous avons flâné dans le centre co...

Baie de Tokyo

Odaiba - Vue sur la Baie de Tokyo  •
Ce matin, petit déjeuner dans la chambre avec du pain au chocolat et du lait de soja. Ensuite direction la gare de Tokyo pour obtenir les JR Pass, tickets de voyage indispensables et plus intéressants pécuniairement sur les lignes JR (publiques). Jusqu'à présent nous utilisions une carte Suica/Passm...

Restaurant Hananomai

Restaurant Hananomai  •
En soirée comme prévu nous nous rendons au restaurant où travaille notre hôte Sunny. Il est cuisinier et nous a réservé une table d'honneur. Nous avons donc goûté des sashimis, du jeune poulet frit avec des frites et ketchup, des sushis...le tout avec des baguettes! En boissons nous avons pris des c...

Sanctuaire Senso-ji

Sanctuaire Senso-ji  •
Après ce gros stress au parc Ueno, nous avons passé le reste de l'après midi au sanctuaire Senso-ji d'Asakusa, un des plus beaux, contenant plusieurs temples. Le premier est un petit temple bouddhiste Chingo-do dédié au Tanuki (raton-laveur), ensuite nous avons été voir le "moyen" temple d'Asakusa-j...

Musée de Tokyo

Tokyo National Museum  •
Direction Ueno, dans le nord de Tokyo, pour une petite balade dans le parc et vers le musée national. Beaucoup de pièces splendides, mais toutes ne pouvaient pas être photographiées pour des raisons de copyright. A la la sortie du musée nous n'avons pas fort faim, mais allons tout de même nous rafr...

Harajuku

Harajuku et temple Meiji-jingu  •
Pour démarrer ce 9 septembre (bon anniversaire Papa!), nous nous rendons au Starbucks d'Harajuku, à nouveau une artère commerciale pleine de vie. Les crêpes et glaces sont fort alléchantes mais nous n'avons pas cédé à la tentation... Non loin de là se trouve le temple Meiji-jingu, situé dans un san...

Jardins du palais impérial

Jardins du palais impérial  •
Pour la chaleur, heureusement tous les lieux publics et les transports sont climatisés, offrant des oasis de fraîcheur à tout le monde. En parlant métro nous en maîtrisons à présent les rouages et nous rendons en quelques minutes à la station proche du Palais impérial. Seuls les jardins sont accessi...

Gare de Tokyo et galerie commerciale

Gare de Tokyo et galerie commerciale  •
En seconde excursion de la journée, nous nous sommes rendus en gare de Tokyo, pour la gare elle-même dont l'architecture vaut la visite mais aussi pour la galerie commerciale au sous-sol, où se trouvent des restaurants, magasins, échoppes... Après avoir cherché longtemps et demandé plusieurs fois no...

Temple Zōjo-ji

Temple Zōjo-ji  •
Après un petit passage à la salle de bains, en route vers le kombini (supérette) pour acheter le déjeuner: pains au chocolat et cacao. Ensuite direction le temple Zōjō-ji, un lieu de culte bouddhique magnifique (voir photo et vidéo). Une cérémonie était justement en cours lors de notre visite. Les p...

Rencontre avec Sunny

Chez Sunny  •
Cette fois, nous avons eu une vraie nuit de sommeil comme il se doit, un bonne nuit réparatrice ! Lever à 8h (1h du matin heure belge), notre hôte Sunny vient nous saluer et papoter un peu (en anglais) ; en effet à notre arrivée hier il était au travail et nous ne l'avons pas rencontré, c'est sa fil...

Shibuya (nuit)

Shibuya-ku  •
Une bonne sieste et ça repart! La nuit tombe très vite au Japon, alors qu'à 17h30 il fait encore clair, à 18h une nuit d'encre s'abat ! Nous nous mettons en route (marche et métro) vers le quartier Shibuya, pour prendre quelques photos aux alentours du fameux carrefour commercial (voir photos et vi...

Dans le dédale tokyoïte

Higashi-Shinjuku Station  •
Fraîchement débarqués de l'avion, nous sentons le climat subtropical dans l'aéroport... Nous passons le contrôle de l'immigration ; récupérons nos valises et passons finalement le contrôle des douanes. Nous prenons un ticket de train (2990¥ ~ 26€) pour Tokyo Shinjuku, départ 10h15 arrivée 11h39. Les...

Vol vers le Japon

Schiphol  •
Passée la vérification des bagages à main, avec un petit stress pour un couteau suisse conservé malencontreusement dans le mauvais bagage, nous arrivons en zone dutyfree et nous nous dirigeons vers la porte d'embarquement F8. Il est 13h20, l'embarquement commence normalement vers 14h. Nous patienton...

Mon premier Burger King

Après le checkin réalisé sans encombres en une demi-heure, je découvre enfin la nourriture du Burger King ! Il est midi 45 et l'avion décolle dans quelque deux heures, je vous laisse !

Le grand départ !

Bruxelles-Midi  •
Jour 1 - 6 septembre 2016 Après une nuit trop courte, le réveil a sonné à 6h00, nous avons pris un rapide petit déjeuner à 7h, pour partir de la maison à 8h45. Arrivée à Bruxelles-Midi à 9h. Check-in 15 minutes, attente du train Thalys de 9h52 pour Amsterdam... Et enfin à bord du Thalys avec wifi g...

Petit stress...

BIR57  •
Michael m'a rejoint ce lundi pour loger à Bruxelles avant le grand départ de demain. Nous avons toujours une petite appréhension d'oublier quelque chose avant de partir. Nous sommes prêts...ou pas?

Météo annoncée...

La météo annoncée pour Tokyo le 7 septembre semble orageuse ! Voilà qui va nous donner une arrivée mouvementée...

Données de voyage

BIR57  •
Sur la photo vous voyez les données de voyage. Une petite inquiétude nous taraude: le train n'a pas intérêt à être en retard car KLM demande que le check-in soit effectué 3 heures avant l'embarquement... L'agence Connections nous a assuré qu'en cas de retard soit l'avion attend(?) soit on est automa...

Avant le départ...

Kon'nichiwa, bienvenue sur ce carnet de voyage ! A quelques jours du départ, je vois encore plein de choses auxquelles penser... malgré une checklist bien longue et une planification rigoureuse, on oublie toujours quelque chose ! L'essentiel est normalement là, heureusement... Excité? Un peu. Impati...